Dates et programme des formations
NOUVEAU !! Atelier d’initiation à la Thérapie d’acceptation et d’engagement niveau 1 :
En présentiel : les 26 et 27 mars 2021
en présentiel (petit groupe et respect de mesures sanitaires) et /ou zoom et les 2 et 3 juillet à Paris
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Atelier d’approfondissement à la Thérapie d’acceptation et d’engagement niveau 2 :
En présentiel et par Zoom : 19 et 20 juin (1/2j + 1/2j 27/06)
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CHANGEMENT !! Formation animée par Lucien Lemal : Découvrir le logiciel NEO clin 120, application clinique du five factor model
En présentiel : Vendredi 25 juin
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Atelier animé par Jean Christophe Seznec : Act du jeux à la pratique clinique
En présentiel : les 28 et 29 mai 2021
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Qu'est-ce que l'ACT
La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement est une thérapie
comportementale, existentielle et humaniste (Harris, 2006).
Elle fait partie des thérapies de la nouvelle vague des Thérapies
Comportementales et Cognitives qui ciblent directement le
fonctionnement de la personne ici et maintenant.
L’ACT puise ses racines dans la psychologie expérimentale et les
théories de l’apprentissage. À travers la Théorie du Cadrage
Relationnel (en anglais Relational Frame Theory), elle met à profit
les récentes avancées théoriques et expérimentales dans le
domaine de la cognition et du langage humain.
Le paradoxe sur lequel l’ACT est fondée est l’acceptation de ce qui ne
peut être changé et l’engagement dans ce qui peut l’être.
L’ACT se distingue des autres thérapies par son approche qui
embrasse la souffrance. Cette optique permet de rendre nos choix de
vie plus affirmés, engagés et en accord avec nos valeurs personnelles
profondément ancrées.
L’axe premier de cette approche n'est donc pas la
réduction des symptômes mais l'augmentation la flexibilité
psychologique, ce qui soutient l'engagement dans des actions
permettant de vivre une existence riche et pleine de sens...
Ce qui a aussi pour conséquence de réduire les symptômes.
L’ACT est une thérapie engagée dans une démarche de validation
scientifique, tant de son efficacité et de celle de ses différents
composants, que de son efficience.
Et enfin, l’ACT est aussi une approche qui invite les
psychothérapeutes à être pleinement eux- mêmes et à utiliser avec
flexibilité tous leurs ressentis au service de leur efficacité clinique.
Elle permet aux thérapeutes d’augmenter leur flexibilité
comportementale et psychologique afin de pouvoir plus aisément
s’engager dans l’accompagnement qu’ils désirent.
Elle est basée sur des processus de l’acceptation, de la distanciation cognitive (défusion)
et de l’action pour aider la personne à lutter moins avec sa souffrance et à avancer plus
dans sa vie. En cultivant l’action en phase directe avec les valeurs de la personne, elle
redonne son sens à la vie.
L’ACT est une thérapie qui favorise l’action pour :
un meilleur équilibre, pour une plus grande flexibilité, pour l’action engagée, pour l’acceptation des
ressentis difficiles, pour un fonctionnement plus en accord avec ses valeurs personnelles, pour une vie
plus riche de sens plutôt que contre : contre mes pensées, ressentis, sensations, souvenirs...
Son but est la flexibilité psychologique et comportementale :
c’est-à-dire la capacité à adapter ses comportements afin de pouvoir engager dans l’instant présent les
actions importantes pour soi en fonction du contexte et de l’environnement, en présence de tout ce que
l’on ressent.
L’ACT est aussi une approche qui invite les thérapeutes
à être pleinement eux-mêmes et à utiliser avec flexibi- lité tous leurs ressentis au service de leur
efficacité cli- nique. Elle permet aux thérapeutes d’augmenter leur flexibilité comportementale et
psychologique afin de pouvoir plus aisément agir comme le thérapeute et la personne qu’ils veulent
être.
Enfin l’ACT est une thérapie engagée dans une dé- marche de validation scientifique :
tant de son efficaci- té et de celle de ses différents composants, que de son efficience. La recherche
suggère que c’est une thérapie qui fonctionne et dont les composants individuels sont actifs et
contribuent à ses effets.
Ateliers ACT
Les objectifs dans nos ateliers sont de :
-vous transmettre le modèle théorique de l’ACT et les différents
processus qu’il vise.
-vous présenter les outils de travail de manière directe et
didactique afin que vous puissiez facilement les adapter à votre
pratique clinique dès le premier atelier.
Notre présentation se fait autour du modèle de la Matrice qui
représente une manière simple et interactive de s’approprier les
fondamentaux de l’ACT.
La mise en place et l’entrainement aux outils ACT se fait sous forme
d’exercices expérientiels, de vidéos , de jeux de rôles, d’échanges
en petits et grands groupes, d’exercices de pleine conscience et de
travail individuel sur des feuilles d’exercices.
Liens utiles :
https://act-afscc.org
https://contextualscience.org/act_en_francais
Contact : Cliquez ici ou écrire l’adresse : anne.marrez@psys-ath.be